skip to Main Content

Quels sont les nouveaux moyens pour financer son entreprise?

Il existe aujourd’hui de nouveaux moyens qui permettent de financer votre création d’entreprise. Vous avez à votre disposition des méthodes faciles et rapides qui vous aident à financer votre projet.
Ci-dessous les 3 moyens les plus pertinents pour les créateurs d’entreprises:

Le crowfunding
Que se cache derrière ce mot et qu’est ce que le crowfunding? En fait, le crowfuning est une plateforme web qui vous permet de présenter votre entreprise, vos projets et ainsi de pouvoir vous faire financer par la communauté des internautes. C’est un financement participatif en ligne, rapide et accessible. Il existe plusieurs plateformes qui ont déjà financer 60000 projets pour 40 millions d’euros.
Les avantages de ce concept sont doubles:
  • Il vous est possible de choisir le montant que vous souhaitez obtenir (il existe des plafonds à respecter dans certains cas).
  • Votre projet ou votre nouvelle entreprise va être connu par les internautes, ce qui vous permettra, en plus du financement, de vous créer votre cercle d’internautes.
Pour savoir qui sont les sites de crowfunding, rapprochez vous de l’association du financement participatif.

Les Business Angels
Les Business Angels sont des « entrepreneurs à succès » qui proposent leur aide financière à de jeunes entreprises.
Si vous arrivez à leur faire aimer votre projet, ils vous aideront dans sa réalisation par le biais de conseils stratégiques, commerciaux, environnementaux, … mais également par des aides au financement de votre développement ou de votre capital propre.
Il existe plusieurs groupements de Business Angels. Les plus médiatiques sont sans doute le Kima Venture (Xavier Niel, PDG de Free) et le Jaina Capital (Marc Simoncini, fondateur de Meetic).
L’avantage de ce concept est d’avoir à vos côtés un entrepreneur à succès qui vous suit lors du développement de votre activité.

Les Corporate Venture
Les Corporate Venture sont des fonds de capital risque qui proviennent de grands groupes.
C’est un moyen judicieux de pouvoir augmenter votre capital et en même temps de se rapprocher de grands groupes français ( Total, Orange…).
Les  avantages de ce concept sont:

  • Faciliter le développement de votre structure
  • Avoir une notoriété et une reconnaissance par de grands groupes
  • Avoir une augmentation de votre capital
  • Developper fortement votre réseau de professionnels
  • Pouvoir répondre aux appels d’offres des groupes qui vous ont aidé

Auteur : Jérôme Brouzes

www.full-service-montpellier.com

Source : Cer france